Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'écin des mots
l'écin des mots
Publicité
Archives
12 janvier 2013

l'effet Mozart

L'effet Mozart est une expression que vous avez sans doute entendu et ce plus d’une fois depuis quelques années.  Mais à quoi correspond exactement cet effet Mozart si prometteur?  Pour l’instant, simplement à une rumeur scientifique voulant que l’écoute de Mozart puisse augmenter l’intelligence spatiale.

C’est depuis la plus haute antiquité que le son, et notamment la musique, comptent parmi les moyens de guérir l’âme et le corps.

Aujourd’hui, on peut distinguer plusieurs approches dans ce qu’il est convenu d’appeler la musicothérapie, et notamment une approche scientifique et une approche plus poétique.

Tout le monde connaît la musicothérapie classique, consistant en l’écoute d’une série de musiques sélectionnées dans un but thérapeutique précis. Chaque œuvre y est pour ainsi dire étiquetée : Haendel redonne confiance en soi, Mozart est anti-dépressif, Bach clarifie la situation...

Cette forme de musicothérapie vise essentiellement à soulager l’angoisse, à améliorer la communication, notamment en levant les inhibitions, et à rééduquer les handicapés moteurs, sensoriels ou linguistiques...et je suis d'accord avec cette conception.

Mozart est un des musicien que j'aime écouter, avec Schubert et Brahms, ma préférence va vers les concerto's pour piano à 2 claviers que voici:

Bonne écoute!

 

http://youtu.be/LE4dBHLNs5g

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité